Miss Cote d'Ivoire 2014: Les paris sont ouverts

by - 00:00

Moins d'un mois avant la finale de la 18ème édition du concours de beauté Miss Cote d'Ivoire 2014, les pronostics vont bon train quant à qui pourra succéder à la ravissante Aissata Dia, qui à n'en point douter, à su déferler les passions de tous les ivoiriens au sujet du concours, qui ces dernières années était quelque peu tombé en disgrâce.
Nous avons décidé de passer en revue toutes les prétendantes à la couronne, les favorites et les outsiders.

1-Idénié Djouablin

Les présélections de miss cote d'ivoire se sont ouvertes cette année avec celle de l'indénié djoualin, qui a vu le sacre de Natacha Padonou, 20ans, 1,70m et étudiante en 1ère année de finance comptabilité.


Natacha Padonou, Miss Indénié Djouablin 2014

Elle sera accompagnée par Konan Adjoua Jocelyne, 21ans , 1,69m et étudiante en 1ère année de Mines et Géologie.


Konan Adjoua Jocelyne, 1ère Dauphine Indénié Djouablin

Si elles ont d'abord fait le choix de se tenir à l'écart des réseaux sociaux, Natacha Padonou a récemment créée une page de soutient sur Facebook qui malheureusement n'a pas connu l'adhésion des utilisateurs du réseau social.

2-Sud-Comoé

Cap à présent sur la région du Sud-Comoé qui compte à son actif deux belles miss, qui ont fait la fierté de la Cote d'Ivoire: N'Cho Laetitia (miss Cote d'Ivoire 1998) et Aissata Dia (Miss Cote d'Ivoire 2013), la miss sortante. Autant vous dire, que le défit à relever pour Annantys Kouamé, 21 ans, 1,72m et étudiante en  2ème année BTS finance comptabilité , élue Miss Sud Comoé 2014 sera haut.

Annantys Kouamé, Miss Sud-Comoé 2014

Espérons que son beau teint d'ébène fasse la différence ce 07 juin. La belle brune ne ménage aucun effort sur les réseaux sociaux pour mobiliser ses troupes dont elle espère un soutient indéfectible.
Sa 1ère dauphine, Kragbé Cynthia, 20ans, 1,73m, au sourire ravageur n'est pas en reste même si pour le moment les soutiens des internautes se font toujours attendre. Elle est championne du monde francophone de Taekwondo. Nous restons persuadés que ce duo nous réserve de belles surprises au soir du 07 juin.

Kragbé Cynthia, 1ère Dauuphine Sud Comoé 2014


3-Goh

Direction, la région du Goh qui cette année nous amène une sérieuse prétendante au titre: Uha Esther, 21 ans, 1,78m et étudiante en 1ère année de ressources humaines. Par quoi commencer? Son charme, son éloquence, son charisme ont remporté tous les suffrages à la présélection du Goh, au cours de laquelle elle a été élue miss. Mais en plus, elle a su conqueri le cœur des internautes en étant à ce jour la candidate à avoir le plus de clics sur sa page de soutien sur Facebook. Autant vous dire que c'est une candidate à surveiller de très près.
Esther Uha, Miss Goh 2014
 A la question de savoir ce qu'elle compte apporter de différent si elle élue Miss Cote d'Ivoire au soir du 07 juin 2014, Miss Uha nous repond:
"Si vous faites de moi la MISS CI 2014, vous n'aurai pas seulement satisfait le critère de la beauté mais vous serez également servis en intelligence et innovation à travers mon projet de création d'un organisme d'aide à la personne et en parallèle la création d'une structure d'épanouissement pour la jeunesse. Ce serait également un excellent moyen pour moi, de promouvoir l'émancipation de la femme en étant moi même une source d'inspiration pour les jeunes filles. Je considère refléter le profil typique de la jeune fille instruite et débrouillarde, car, en plus d'être étudiante, je suis à temps partiel animatrice radio.UHA Esther miss CI 2014 c'est avoir une miss entreprenante, ouverte sur le monde, une nouvelle mentalité; je veux faire partie du monde qui bouge."

Esther Uha, Miss Goh 2014


Mira Degny, 1ère dauphine Goh âgée de 18ans et étudiante en 1ère année de management, représentera également la région du Goh.

Mira Degny, 1ère dauphine Goh 2014

4-Yamoussoukro

Ce sera l'une des présélections les plus controversées. Dans tous les cas, Marie-Fidèle Koffi, anciennement Miss District défendra le district de Yamoussoukro à a finale nationale. Etudiante en licence 3 de droit, c'est d'un pas assuré et serein qu'elle mettra tout en œuvre pour ravir la couronne.
Marie-Fidèle Koffi, Miss Yamoussoukro 2014


Avec elle, N'Goran Dominique, 1ère dauphine et qui se trouve être la fille de l'Awoulaba 2013. Elle pourra assurément bénéficier des conseils de sa mère pour nous surprendre ce 07 juin.

N'Goran Dominique, 1ère dauphine Yamoussoukro 2014
4-Iffou

La région de Daoukro est connue pour être l'une des plus titrées, et elle n'a pas dérogé à sa réputation. En effet, à l'issue de la présélection, Marie-Paule Gozan, 19ans , mesurant 1,74m et étudiante en 1ère année BTS de Gestion Commerciale est sans l'une doute l'une des favorite à la succession d'Aissata Dia.
Marie-Paule Gozan, Miss Iffou 2014


Quand on lui demande, quelle sera sa réaction si elle élue miss Cote d'Ivoire, elle nous répond tout simplement:
"Je serai très heureuse. J'esquisserai surement un grand sourire et remercierai le Seigneur".

De l'histoire du concours, seules deux 1ère dauphines, ont réussi a remporté le titre national: N'Cho Laetitia et Azzebian Yannick (miss Cote d'Ivoire 2002).
Kadjo Reine Chantal, 1ère dauphine de Daoukro a bien l'intention de défier les statiques et de se hisser sur les plus hautes marches du podium.
Elle nous confie s'être présentée à l'élection miss cote d'ivoire pour "en premier lieu être l'ambassadrice de la beauté et de l'intelligence en côte d'ivoire et aider les orphelins, les enfants de la rue à s'insérer dans la société. J'aime trop les enfants. Les voir travailler m'horrifie. Surtout quand ils meurent de faim ou sont abandonnés... J'ai une amie qui a vécu sans parents et qui s'est suicidé à cause de la dépression. C'est un peu injuste".
Kadjo Chantal, 1ère dauphine Iffou 2014



6-Lagunes

Elève en terminale ES, Dako Elvira, 17ans, 1,75m a été élue miss lagunes. Avec ses très grands yeux en amandes, Elvira sait se montrer assez discrète. Présente sur les réseaux sociaux avec une page de soutien qui compte un plus de 1000 clics, elle se réserve pour la finale sans doute. Gardez la bien à l'œil, la surprise pourrait venir d'elle.
Dako Elvira, Miss Lagunes 2014


Sa dauphine, N'Guetta Inès, 21ans, 1,80m se fait encore plus discrète.

N'Guetta Inès, 1ère Dauphine Lagunes 2014



7-Gbèkè

La région du Gbèkè compte dans son palmarès de nombreuses dauphines mais n'a malheureusement jusque là jamais remporté le sacre national. Pour cette année, elle parie sur Sylla Kadidiatou, 21ans, 1,72m et étudiante en 2ème année BTS option gestion commerciale. Elle s'était faite remarquée par son assurance. Autant vous dire qu'elle ne manquera pas de cran à la finale.

Sylla Kadidiatou, Miss Gbèkè 2014




Avec elle, Ouattara Julienne, élève en 1ère A, 18ans et mesurant 1,80m défendront les couleurs du Gbèkè.



Ouattara Julienne, 1ère Dauphine Gbèkè 2014


8-Haut-Sassandra

Depuis Sery Dorcas, miss Cote d'Ivoire 2005, Daloa n'a encore jamais réussi à rééditer l'exploit. Mais, cette année Daloa, part sans nul doute favoris. Yéo Jennifer, 18ans, 1,82 et étudiante en 1ère année finance comptabilité a bien l'intention de rééditer l'exploit. Belle, intelligente et ambitieuse, elle a tous les atouts pour décrocher la couronne.

Yeo Jennifer, Miss Haut-Sassandra 2014


Très active sur les réseaux sociaux, notre belle plante ne ménage aucun effort pour convaincre les internautes que c'est elle le choix à faire pour succéder à Aissata Dia.

Yéo Jennifer, Miss Haut Sassandra 2014



Djahi Mireille, étudiante en 1ère année BTS ressources humaines et communication sera la 2ème représentante de la région du Haut-Sassandra.

Djahi Mireille, 1ère dauphine Haut-Sassandra


9-Tonkpi

Etudiante en droit, Kouassi Melissa a su s'armer de courage pour défier la peur de la menace du Virus Ebola, pour se hisser sur la plus haute marche du podium et ainsi se qualifier pour la finale du 07 juin. Melissa qui n'en n' était pas à son premier essai, ayant déjà tenter le coup dans la région du sud-comoé, nous montre avec aisance qu'avec travail et abnégation l'on réussit à réaliser ses ambitions et donner vie à ses rêves.
Kouassi Melissa, Miss Tonkpi 2014



Elle est suivie de près par Leila Serge, 22ans, 1,69m et esthéticienne. Belle, au teint métissée, Leila part cependant avec un handicape majeur: celui d'avoir la plus petite taille.
Leila Serge, 1ère dauphine Tonkpi 2014



10-Poro

C'est la présélection que nous attendions avec le plus d'appréhension, sinon d'excitation. La région du Poro n'a certes jamais engendrée de miss national, mais elle nous a déjà gratifiée de plusieurs dauphines dans le trio national, comme en témoigne ces 2 dernières éditions, où les 1ère dauphines nationales venaient de la région du Poro. En 2012, Ouattara Marie-Josée, 1ère dauphine Poro et 1ère dauphine Miss Cote d'Ivoire a réussi a remporté le titre de Miss Naides devant une certaine Mariam Diallo, qui sera sacrée miss Cedeao 2012. En 2013, Traoré Bintou, miss Poro a remporté la première édition du concours Miss Earth. Alors, oui, Korogho est une région avec laquelle il faut compter.
Kamara Makissa, et Silué Albertine respectivement miss et 1ère dauphine représenteront la région du Poro.

Kamara Makissa, Miss Poro 2014

Silué Albertine, 1ère dauphine Poro 2014



11-Gontougou

Billon Marie-Quelen 19ans, 1,75m et étudiante en année préparatoire de ressources humaines à raflée la couronne. Elle est suivie de près par Coulibaly Aissata.

Billon Marie-Quelen, Miss Gontougou 2014

Coulibaly Aissata, 1ère dauphine Gontougou 2014



12-Bas-Sassandra

La région du bas-Sassandra est celle qui a compté le plus de prétendantes au casting: 38 filles. 12 seront retenues pour la présélection du lendemain qui verra le couronnement de Yvanne Emmanuelle Kouakou, 22ans, 1,77m et étudiante en tourisme et voyage. 
Kouakou Yvanne, Miss Bas Sassandra 2014

Yvanne ne s'est pas retrouvée là par hasard, elle nous confiait d'ailleurs ses motivations: " ma motivation est le fait de rendre hommage a ma mère qui n'est plus (paix a son âme). Elle m'appelait souvent ma miss quand j' étais petite. Etant l'unique enfant de ma mère c'est pour moi un honneur de pouvoir la représenter ici bas alors par le bais de l'élection miss Cote d'Ivoire. Je ferais tous pour dignement représenter ma région et ma mère que j'aime beaucoup." Quelle histoire touchante, qui réussit à nous toucher en plein cœur. Nous sommes convaincu que là où elle est la mère d'Yvanne est fière d'elle et l'accompagne chaque jours vers son but finale: remporter la couronne.
Kouakou Yvanne, Miss Bas-Sassandra 2014
 Cissé Salimata, est quant à elle arrivée 1ère dauphine, et rafle la dernière place en jeu, pour les présélections en Cote D'Ivoire.

Cissé Salimata, 1ère dauphine Bas-Sassandra






14-France

Le Comici aura poussé la quête de beauté et d'excellence en dehors des frontières du pays, et             ré -instituant pour cette 18ème édition la présélection de France. L'on se souvient encore de Nanié Murielle, miss Cote d'Ivoire 2008.
Samira Traboulsis, 25ans et carporal de l'armée de l'air françaisea été élue Miss Cote d'Ivoire France 2014. Sa 1ère dauphine Tina Deignan et elle ont du souci à se faire. 
Samira Traboulsis, Miss Cote D'Ivoire France 2014

Tina Deignan, 1ère dauphine Miss Cot d'Ivoire France



Avec toutes ses candidates, aussi belles les unes que les autres, nous pouvons être sur que le choix du trio sera des plus cornélien. 

 Par Amenan Tanoh


















You May Also Like

0 commentaires

INSTAGRAM (@amenantanoh)