21 December, 2014

L’interprète: un film à voir?!



Jeudi 04 aout, j'ai décidé d'aller voir L'interprète, le premier film de Kadhy Touré et d'Olivier Koné. J'aurais pu aller à la première, mais j'étais assez confiante sur le fait d'avoir une salle de cinéma assez clairsemée et de finalement regarder ce film "tranquillement". La séance de 20h m'avait paru l'idéale. Mais, quelle ne fut ma surprise lorsqu'arrivée au Majestic Sococé, je dû me rendre compte que la salle refusait déjà du monde. Plus de places! Les ivoiriens avaient apparemment décider qu'ils devaient voir ce film, ce qui était plutôt intéressant, mais que j'allais payer à mes dépens. Deux options s'offraient à moi, soit je décidais d'attendre pour la séance de 22h30, soit je décidais de rentrer chez moi et de tenter ma chance un autre jour. Mais soyons honnête, c'est "affluence" a suscité ma curiosité au point de réussir à me faire patienter 2h30 pour enfin pouvoir voir ce film.

                                                                        *        *
                                                                             *
Installée dans la salle, et après toutes les publicités attenant aux prochaines sorties et diffusion en cours, le film peut enfin commencer. Il est 23h!

L'histoire
Naturelle, jeune interprète à succès rencontre le chemin d'un riche homme d'affaires américain Michael Newmann, pour lequel elle doit faire l'interprète durant son voyage d'affaires en Côte d'Ivoire. D'abord, très antipathique à celui-ci qui lui est apparu véritablement odieux lors de leur première rencontre, elle va finalement se laisser séduire par ce Michael qui l'éloigne de sa routine quotidienne et d'un mari dénué de tout caractère. Vont alors commencer les disputes dans son foyer jusqu'au jour où elle se fait surprendre par son mari et décide de le faire tuer par Michael. Mais...les apparences sont parfois trompeuses.
Mon avis
Dès les premières minutes, vous êtes tout de suite captivé par l’intrigue qui pour le moins qu'on puisse en dire à été bien mise en scène. De plus, le jeu des acteurs qui n'est pas en reste, réussit à bien huiler la machine.
  • La co-star, Stephane Zabavy qui campe le rôle de Michael Newmann, un homme d'affaires américain, qui ne comprend pas un seul mot de français est vraiment très crédible dans son rôle avec un accent très réaliste, ce qui est remarquable.
  • Naturelle! Cette belle et plantureuse interprète jouée par Kadhy Touré, a fort heureusement, été sauvée du désastre vestimentaire grâce à l'intervention de la styliste Rebecca Zoro, qui a contribué à son relooking! Ce qui ne laisse pas les spectaTEURS indifférents.
  • Guy Kalou! Comment vous dire?! ça change vraiment de le voir jouer ce rôle de mari mou, sans personnalité et initiative. Sorti de sa zone de confort, il a été vraiment remarquable et a interprété son rôle à merveille. Quoique, j'ai eu un peu de mal à m'y faire.
  • Les rôles secondaires! Non, tous les acteurs ne sont pas parfaits! Sinon ma critique en deviendrait ennuyeuse...Cependant, il faut relever que le niveau était plutôt acceptable même si certains devraient réellement s'améliorer. Quand on pleure, on pleure! On ne rit pas! Comprendras qui pourra.
  • Les scènes: L'une d'entre elle m'a vraiment marqué, celle où Naturelle se fait expulser de la chambre d'hôtel de Michael. Très très réaliste! J'ai vraiment eu mal à sa place. J'espère qu'elle ne s'est pas fait de bleus en vrai. Par contre, la mort du mari de Naturelle: un peu tirée par les cheveux; l'émission, la vidéo...c'est le gros point noir de ce film.
Alors, après tout ça: L’interprète est-il un film à voir? Je dirai OUI! Il faut bien soutenir les efforts de ceux qui tentent de donner un nouveau souffle au cinéma ivoirien. Tourner en quelques jours avec un petit budget et avoir ce résultat, cela mérite vraiment d'être encouragé.
La productrice a d'ailleurs annoncé qu'il s'agissait d'une trilogie, ça serait vraiment dommage d'être largué si vous prenez le train en marche.
Et puis, après tout, vous méritez de vous faire votre propre opinion, n'est ce pas?! 

L’interprète est en salle jusqu'à la fin de ce mois d’août. Tous les mardi au Majesctic ivoire, les mercredis au Majestic Prima et les jeudis au Majestic Sococé. Plus de détails ici.


Post a Comment