21 December, 2014

Retour d'expérience: L'Afrique A Un Incroyable Talent




Le 14 octobre prochains débutera sur  A+, la RTI, Canal 2 International,ORTM, RTB et TFM la saison 1 de L'Afrique A Un Incroyable Talent. Angélique Kidjo, Claudia Tagbo et Fally Ipupa auront la lourde tache de départager plus de 200 candidats venus de plusieurs pays d'Afrique francophone ( Côte d'Ivoire, Bénin, Cameroun, Burkina Faso, Mali, Gabon, Guinée...).



J'ai eu l'insigne honneur de participer à cet incroyable aventure en tant qu'assistante styliste (la classe!) aux côtés d'une femme très pétillante: Sana Labelle.

Je me souviens encore du jour de mon entretien, je m'étais perchée sur des talons ( ça commence à devenir une habitude) d'une dizaine de cm, avec une robe chemise et un collier d'inspiration tribale. J'avais ouï dire que l'on recherchait quelqu'un qui s'y connaissait en mode, dynamique avec l'esprit créatif: tout moi (rires). Mme Sana m'a tout de suite adoptée et m'a précisée que si j'étais retenue faudrait que je m'habille plus décontractée (jean, t-shirt, ballerine) parce ce que la tache n'allait pas être de tout repos. Je pensais qu'elle blaguait (rire)! Qu'est ce qui pourrait bien être difficile dans le fait de composer des looks? C'est le métier rêvé...en plus, il y'aura des grandes stars dans la parages (non, je ne faisais pas allusion à  Fally). En effet, les premiers jours étaient plutôt tranquilles. Mais plus le temps passait, plus je commençais à déchanter.
Vous savez ce qui est géniale avec ce genre de production? Quand on pense que tout est prêt et qu'on est tranquille et zen, c'est qu'il y a une bombe qui va exploser dans peu de temps et il faut avoir l'expérience pour savoir qu'il faut se barricader avant d'entendre le premier crépitement. Vous comprenez aisément que j'ai dû vivre des "après-attentat" (ah! la jeunesse!).

Les premières émissions se sont passées plus ou moins bien. Mais le grand défit a été au niveau des demi-finales et de la finale. Il faut savoir qu'il n'y avait que deux jours entre la fin des auditions et le début des demi-finales et de la finale. Tout s’enchaînait! Il fallait trouver pour le candidat qualifié la veille et qui passait dans deux jours, voir le lendemain la tenue qui correspondait à son prochain tableau et celle de la troupe des danseurs qui l'accompagnait. Imaginez que ce soit un groupe de 6 personnes qu'il faille entièrement habiller et vous connaissez les artistes! Difficile à gérer et à comprendre. C'est vraiment à ce niveau que je me suis rendue compte du manque criard de surfaces et de boutiques capables de fournir des tenues de scènes. Pour peu que la ténue sorte du cadre classique, qu'il fallait la confectionner...
Je vais vous épargner certains détails, mais ce que je retiens de cette aventure c'est toute l'expérience que j'ai acquise aussi bien au niveau professionnel et humain, l'échange multiculturel. J'en suis ressortie grandie et je suis très heureuse d'y avoir pris part.
Je vais partager avec vous quelques photos et vidéos exclusives des tournages. Chuuuut!,

Une vidéo publiée par Amenan Tanoh (@amenantanoh) le

Une vidéo publiée par Amenan Tanoh (@amenantanoh) le

Une vidéo publiée par Amenan Tanoh (@amenantanoh) le

Pour la suite, rdv dès ce 14 octobre.
Vous pourrez voir des tenues de Pelebe, Moustafa Traoré, Alain Niava et Pathé'O dans certains des épisodes.

Post a Comment