21 December, 2014

10 choses à savoir pour réussir un casting



Etant mannequin depuis 2013, j'ai pu avoir une petite expérience qui m'a permis de passer des "recalés" aux "retenus". Cela n'a vraiment pas été facile. Passer par toutes ces déceptions, mais quand enfin on voit le bout du tunnel, vous n'imaginez pas la joie! Je ne prétend pas avoir la science infuse, surtout que les critères de choix sont purement subjectifs d'un casting à un autre, mais dans tous les cas ils suivent tous un même fil conducteur, auquel il faut se conformer pour maximiser ses chances. Vous êtes impatients de savoir lequel?! Let's go!

1- Ne jamais participer à un casting payant
Je ne le dirais jamais assez, si vous voyez une affiche/ annonce de casting payant, pas la peine de lire la suite. C'est tout simplement une arnaque. En premier lieu, il est totalement illégal de faire payer un candidat à un casting. En second lieu, pourquoi un recruteur aurait besoin de vos sous pour "frais de casting" ou pour toute autre raison s'il a les moyens d'organiser cet événement auquel vous rêvez tant de participer? Huuum???

2- Ayez la bonne info
Difficile de vous orienter vers une source précise pour rester informer de tous les castings en Côte d'Ivoire. Mais je vous conseillerai de suivre quelques blogueuses mode et webzines...Baah...mon blog bien-sur, mon webzine aussi (la charité bien-ordonné commence par soi-même) et visitez de temps à autres les pages des principaux événements mode en Côte d'Ivoire: Afrikfashion Show, Top 10 de la Mode Ivoirienne, N'Zassa Festival, Feeries By Gilles Touré, Abidjan Fashion Night...

3-Choisissez une tenue qui vous mettes en valeur
Je ne vous demande pas de vous mettre sur votre 31! Non! Choisissez une tenue qui mette votre silhouette en valeur: un legging et un top marcel ou une jupe crayon et un top cropped...pas besoin de venir à moitié nue ou avec des vêtements trop chargés et pleins de froufrous. Le recruteur a besoin de voir si vous correspondez au profil qu'il recherche, mettez donc toutes les chances de votre côté. Je me souviens avoir raté mon premier casting professionnel à cause d'une ténue qui ne mettait pas en avant ma silhouette.
Évitez aussi les chaussures à semelles trop compensées. Elles alourdissent vos pas et ne sont pas très pratiques, en plus de ne pas faire de belles jambes. Choisissez des sandales à talons ou des escarpins tout simplement.


4-Arrivez à l'heure
Les africains ont cette mauvaise réputation d'être toujours en retard, mais faites l'effort d'arriver à l'heure. Cela vous permettra d'avoir le temps de suivre toutes les consignes avant le début du casting, de faire bonne impression et cela vous épargne la longue file d'attente et de stress qui va avec, parce ce que comme vous pouvez l'imaginer, vous n'êtes pas la seule à vous présenter.

5-Soignez votre e-réputation
Ce conseil devrait peut-être venir en premier. Il est aussi important dans le milieu de la mode que dans tout autre environnement professionnel. Dites vous que votre profil parle pour vous et un mannequin c'est d'abord et avant-tout une image. Cela serait vraiment dommage de vous faire recaler pour quelque chose d'aussi futile. Certains casting se passe en deux tours et le choix final se termine après une petite visite de votre profil facebook. Faites donc attention!

6-Soyez naturels

Inutiles de vous badigeonner de fond de teint ou d'avoir la coiffure la plus excentrique du moment. Optez pour un maquillage très discret et une coiffure qui dégage votre visage. Le recruteur doit pourvoir vous projeter dans son show, son univers. Ne rendez pas cela difficile en vous emprisonnant dans un style.

7-Gérez votre stress
Je ne peux pas vous dire de ne pas être stressé, ça serait malhonnête, je le suis à chaque fois. Par contre, je vous conseille d'apprendre à le gérer et même à le dominer. Si vous n'arrivez pas à le faire pendant le casting, imaginez ce que ce sera dans une salle bondée de monde avec tous les regards braqués sur vous. Mon astuce c'est de prendre un carreau de sucre ou une friandise peu de temps avant de passer, cela réussit à me détendre. Vous pouvez aussi essayer des exercices de respiration: inspirez puis expirez un grand coup.

8-Ne prenez pas un refus pour vous
Vous rêviez de participer à cet événement, mais malheureusement vous n'avez pas été retenu. C'est normal que vous ayez mal, mais n'y voyez rien de personnel. Vous n'étiez peut être pas assez prêt ou vous ne correspondiez pas au profil recherché. Cela ne veut pas dire qu'on ne vous aime pas! C'est clair que c'est un peu difficile vu que vous êtes jugés sur votre physique, mais pas que: la démarche, la prestance, le charisme...tout cela rentre en ligne de mire. Si vous n'avez pas réussi cette fois-ci, la prochaine fois sera la bonne.

9-N'ayez pas peur de réessayer
Ce n'est pas parce que vous avez été recalé plusieurs fois au casting de ce prestigieux défilé que vous n'allez jamais réussir à la faire. Si vous le voulez vraiment, à force de travail et d'abnégation vous finirez tôt ou tard par y arriver. Et si ça ne passe pas, ce n'est pas bien grave, ça ne sera pas faute de n'avoir pas essayer.

10-Profitez
Quoi qu'il arrive, c'est d'abord et avant tout un jeu et l'occasion de passer un bon moment, de saisir une opportunité et de se faire de nouveaux contacts. Restez positif et profitez de l'instant, une opportunité peut en cacher une autre.
Post a Comment