Revue beauté #1: Mes astuces et produits contre l'harmattan

by - 14:01



L'harmattan est un vent chaud et sec qui souffle de l'est et du nord-est sur le Sahara et l'Afrique occidentale. Nous avons tous au moins une fois entendu cette définition pendant notre cursus scolaire.Si l'on se retrouve à chercher le côté chaud de ce vent, tant le froid se fait ressentir, il n'en est certainement pas de même le côté sec et parfois poussiéreux qui ne se fait pas prier. Il soumet notre peau et même tout notre corps à rude épreuve: cheveux et lèvres surtout.
J'ai décidé de partager avec vous mes astuces et produits beauté pour rester toujours belle (ahahaha) et me protéger pendant cette période.

La peau

Si vous avez comme moi la peau (très) sèche, vous devez particulièrement en prendre soin pour éviter qu'elle se craquelle, tiraille. Vous éviteriez ainsi de régresser si vous aviez (enfin) réussi à trouver un bon équilibre pour l'entretenir. D'un point de vue générale, j'utilise des produits naturels et pas très invasifs pour ma peau vu son hyper-sensibilité (ce n'est pas facile tous les jours).
En premier lieu, je vous conseille de boire beaucoup afin d'hydrater la peau. Ce conseil est valable pour toutes les périodes. Harmattan ou non.
J'utilise pour ma peau le lait Mixa, Intensif Peau sèche, le lait vaseline intensif care auquel j'associe le beurre de karité ( je parlerai d'ailleurs dans un prochain billet de mes utilisations beauté du beurre de karité).

Ce que j'apprécie particulièrement dans les deux produits sus-mentionnés, c'est qu'ils sont vraiment hydratants et laisse ma peau satinée avec une belle odeur. Vous pouvez au choix utiliser l'un ou l'autre des produits et pourquoi pas les deux, avec en complément le  beurre de karité en période d'intense d'harmattan.
Pour vos mains, je vous conseille de privilégier les huiles végétales et les baumes à base d'huile parce ce qu'elles sont particulièrement exacerbées. J'utilise une crème hydratante pour les mains de chez Mixa, mais je vous recommande vivement de ne pas vous limiter à ça surtout si vous êtes très sensible à ce climat ou lorsqu'il est le plus rude.



Le visage

Vous pouvez vous couvrir tout le corps pour éviter de l'exposer, mais pour le visage, ça sera on ne peut plus compliqué. Il va donc falloir redoubler d'efforts pour la garder intacte. 
Nous allons faire un petit rappel des basiques. D'abord et avant tout, il faut toujours se démaquiller le visage: maquillage ou pas. Je ne le dirais jamais assez, le démaquillage est la clé d'un visage en bonne santé. Il nous évite, vraiment beaucoup de soucis. Démaquillez-vous (je vous explique comment le faire ici) pour éliminer toutes les impuretés et notamment les particules de poussières qui se déposent sur votre peau.
En plus du démaquillage quotidien, j'utilise tous les soir le gel doux nettoyant visage de Soskin et une crème de nuit.


Procéder à un gommage de votre visage entre une fois par semaine et une fois chaque deux semaines, en fonction de votre type de peau. J'utilise pour cela le doux peeling de soskin, mais je vais tester des produits Yves Rocher, dont je vous parlerai bientôt.

Les Lèvres

I love my lips...for kissing: une phrase que j'adore et qui me motive à prendre soin de mes lèvres et à les chouchouter, les dorloter, pour qu'elles soient toujours sexy quoi...bref! Ce n'est pas très glamour d'avoir des lèvres sèches avec des peaux mortes voire gercées et non, ce n'est certainement pas une solution de les humecter de salive, vous ne faites qu'aggraver la situation. En journée, je vous déconseille vivement d'utiliser des rouges à lèvres très pigmentées ou trop pailletées. Optez plutôt pour  ceux qui associent des actifs hydratants et nourrissants. Utilisez quotidiennement un baume protecteur, pour moi c'est BabyLips de Maybelline, qui peut constituer une base protectrice avant l'application de votre rouge à lèvres ou votre gloss.


Si vous avez déjà les lèvres gercées, il faut procéder à un gommage des lèvres. Éliminez les peaux mortes avec une petite brosse: une brosse à dents pourra faire l'affaire ou vous pouvez les exfolier avec une petite base constituée de sucre et de miel que vous appliquerez par petits mouvements circulaires. Ensuite, vous pouvez aussi un masque de miel qui vous pouvez garder toute la nuit. Vous pouvez aussi appliquer de la vaseline ou du beurre de karité, chaque soir au coucher.

Les cheveux

Que vos cheveux soient crépus ou défrisés, vous serez probablement confrontés à la même problématique: l'épineuse question de la casse. Comme je le dis depuis, pensez hydratation. Pour mon usage quotidien, j'ai recours au lait pour cheveux de Dark and Lovely qui m'aide vraiment à garder mes cheveux en bonne santé et faire tenir ma coiffure plus longtemps (je me suis fait couper dernièrement les cheveux).

Ne négligez surtout pas les sessions soins: bain d'huile (je vous donnait toutes les astuces ici), masque nourrissant et hydratant. Évitez les shampoings répétitifs pour les garder propres, ils auront tendance à assécher vos cheveux.
Le choix le plus facile reste celui d'opter pour une coiffure protectrice.

Voilà, voilouuu...mes petites astuces beauté et mes conseils produits pour survivre à ce temps hargneux. N'hésitez pas à me laisser des commentaires et vos astuces également. J'espère que mon article vous aidera.


You May Also Like

0 commentaires

INSTAGRAM (@amenantanoh)