21 December, 2014

Célibattantes? Pourquoi je déteste ce terme



Vendredi dernier, je suis tombée par hasard sur la couverture d'un nouveau webzine intitulée Célibattante , qui se définit comme le webzine des femmes célibataires leaders. On peut lire dans une publication du magazine sur sa page facebook:
  Célibattante, mot composé de « célibataire » et de « battante », pour parler d’une femme célibataire qui est dynamique, qui ne se laisse pas abattre par les difficultés, qui en veut".
Elles sont ingénieuses et savent se faire de l’argent qui leur permet de subvenir à leurs besoins et d’assumer leurs vies de femmes sans devoir se « prostituer ».

Maintenant que tableau est planté, je peux vous dire qu'est ce qui me gêne dans cette approche.

Après avoir parcouru la page facebook du magazine et les articles du numéro #1, je trouve clairement que l'on se trompe de combat. La problématique, qui selon moi, doit orienter toutes les actions dites féministes c'est la valorisation de la femme EN GÉNÉRAL. Il est vrai que la société, surtout africaine et ivoirienne a tendance à nous juger en nous enfermant dans des cases. Celles-ci peuvent s'exprimer sous divers angles et aspects. Celui en question ici est le statut matrimonial: célibataire, mariée, divorcée...
Pour moi, une femme ne se définit pas par son statut matrimonial, et quand bien même l'on admet que la société fait cette catégorisation, notre combat est d'essayer par nos actions de détruire ces cases afin que nous soyons vues comme des personnes à part entière. Nous ne devons pas nous mêmes nous complaire dans ces cases au point de nous célébrer et de nous valoriser par catégorie.
Les femmes, quelques soient leurs statuts sont soumises aux mêmes problématiques. Choisir de se battre pour réussir et relever des définis n'est pas l'apanage des femmes célibataires. Mariée ou non, pour être leader et pour réussir dans la vie, il faut TRAVAILLER. C'est aussi simple que cela! Le statut matrimonial ne définit pas la femme que l'on est!
De plus, ce n'est pas parce ce qu'on est mariée, que l'on cesse d'être jugée par la société par rapport à notre statut. Les femmes mariées ont aussi la problématique de ne pas avoir leurs réussites considérées comme étant de leur propre fait. Elles sont tout le temps jugées en fonction de leurs maris,à qui l'on attribue leur réussite sociale. Auront-elles aussi droit à un webzine pour célébrer la femme mariée et battante? Celle qui n'attend pas l'argent de son mari et se bat pour s'affirmer dans la société?!
Ne nous trompons pas de combat! 
Luttons pour la valorisation et l'autonomisation de la femme dans notre société.
Luttons pour être jugée comme des personnes à part entière qui doivent bénéficier des mêmes droits que n'importe quel individu dans la société.
Luttons pour faire changer le regard de la société sur la FEMME!
C'est n'est qu'ainsi que l'on réussira à faire évoluer le regard de la société sur nous et à détruire les cases dans lesquelles elle nous enferme!!!
Célibataire, mariée, divorcée...nous sommes d'abord et surtout des FEMMES!

N'hésitez pas à partager votre point de vue en commentaires!!!
Post a Comment