Awards du Coupé Décalé 2017: la police de la mode

by - 13:49

(c) Adriel Boka


S'il y a un événement qui a retenu l'attention ce week-end, c'est bien les Awards du Coupé Décalé. Le Coupé décalé est un concept dont je ne maîtrise pas tous les contours, c'est sûr! Mais d'autant que je me souvienne, c'est un style musicale mis en avant par Doukouré Stéphane plus connu sous le nom de Douk Saga, dans les années 2000. Il a connu un succès fulgurant, notamment grâce au concept de jet-setter qui l'accompagnait. L'idée c'était de montrer que l'on menait une vie de luxe, portait des vêtements hors de de prix de grandes marques et surtout que l'on distribuait de l'argent à son public: du jamais vu. A la base, le but ultime d'un artiste, au-delà de partager sa passion, c'est de gagner de l'argent. Mais ici dans le Coupé Décalé, c'est l'artiste qui donnait de l'argent.
Il y a eu les critiques qu'il y a eu, mais il faut reconnaître que les concepteurs du mouvement ont réussi là où des musiciens reconnus ont échoué: susciter l'intérêt du public.
Douk Saga, nous a quitté et le flambeau a été repris par d'autres, qui ne distribuaient plus de l'argent mais plutôt rivalisaient de clashs.
De mon point de vue, le style vestimentaire associé au Coupé Décalé est difficilement définissable. Si je me situe par rapport à ce qu'il était à l'origine, je dirais que c'est une version ivoirienne de la sape congolaise, une version plus soft...moins tape à l’œil. Par contre, lorsque j'observe le look des artistes de la nouvelle génération: je les trouve plutôt trash. Pour reprendre leurs mots, c'est du choquer pour plaire. Soit!
Ceci étant, à mon humble avis, il faut différencier les tenues de scène des tenues de gala. Prenons l'exemple des Grammy Awards (Cérémonie de récompenses créer en 1958 pour honorer les meilleurs artistes et techniciens dans le domaine de la musique).
En général, deux écoles se chevauchent lorsqu'il s'agit des looks à adopter pour un tapis rouge. Certains le voient comme l'occasion de montrer leur sens du style et de la mode. Ils n'hésitent pas à faire appel aux plus grandes maisons pour les habiller et ne laissent rien aux hasard. D'autres par contre y voit une occasion de susciter et créer le buzz en poussant leur personnage de scène encore plus loin. Rappelez-vous notamment de l'arrivée de Lady Gaga en œuf aux Staples Center pour les Grammy Awards en 2011.
Dans tous les cas, il faut savoir que l'apparition sur un tapis rouge est outil de communication. Que l'on se situe dans l'une ou l'autre des écoles, il ne faut pas hésiter à se faire conseiller et requérir l'aide de professionnels du domaine: stylistes, personal shopper...et pourquoi pas blogueur (ahahahaha). C'est vrai que cela ne vous met pas à l'abri de faux-pas, mais cela limite à coup sûr les dégâts!
J'aimerais également attirer l'attention des professionnels de la mode et des stylistes notamment , pour qu'ils n'hésitent pas à proposer leurs services aux artistes. Au final, ce qui circule le plus après une cérémonie de distinctions, ce sont les photos des célébrités présentes. Il faut penser placement de produits!!!
Je trouve ici, et c'est bien dommage, que les industries cinématographique, musicale et de la mode ne collaborent pas suffisamment pour se hisser vers le haut .
Si des grandes stars comme Beyoncé ou Rihanna, réussissent à bâtir un empire autour de leurs noms qui s'érigent en marque, c'est bien parce ce qu'elles ont compris que l'image fait vendre et qu'il ne faut rien laisser au hasard.
J'ose espérer que la critique, et les commentaires parfois acerbes (mais qui dans le fond ne sont en fait que l'expression des passions que vous déchaînez) permettront à nos artistes de s'améliorer pour nous proposer mieux pour les prochaines éditions!

Après avoir eu mal aux yeux et à la tête, je fini avec une petite sélection du meilleur, du pire et du meilleur du pire (rires).

Meilleure mise en beauté


Bravo à Zota qui s'est maquillée elle-même! Derrière un talent, se cache un autre talent

Meilleur look masculin


Chez Kita, on aime forcement cet hommage à nos racines et à nos culture...au top Mulukuku!

Le pire look masculin


Dans ce look, rien ne va. La chemise est trop grande et n'a pas le col adapté pour le nœud papillon qui lui même n'a rien à faire là. Les chaussures...

Le pire look féminin


La robe n'est pas du tout adopté à sa morphologie, sans parler de ce que la fente laisse apparaître et que l'on ne devrait normalement pas voir.


Je rajoute pour terminer, Yves Armand Debordeau qui a tenu à préciser au public qu'il portait un chapeau Viviane Westwood ( Cliquez sur la publication pour voir ses commentaires).

You May Also Like

0 commentaires

INSTAGRAM (@amenantanoh)