1ère école pour la Fondation Didier Drogba

by - 14:02



Je me demandais quel serait le sujet de mon premier article de l'année: mode, beauté ou voyages. J'avais placé d'ailleurs pensé à consacrer 2018 comme l'année du voyage et voilà que je suis invitée par Nestlé pour participer à l'inauguration de la première école de la Fondation Didier Drogba. C'est un projet qui m'a tout de suite plu, parce ce que voyager pour moi, ce n'est pas que découvrir de nouveaux endroits, c'est aussi partager du bonheur et être témoin d’œuvres sociales. Ça met vraiment du baume au cœur.
Nous quittons Abidjan pour Gagnoa mardi 16 décembre en début d'après-midi, avant de mettre le cap sur le village de Pokou Kouamékro, le lendemain 17 décembre jour de l'inauguration de l'Epp Didier Drogba, première école construite par sa fondation en collaboration avec la Fondation ICI et Nestlé.
Le projet est né d'une vision commune de ces différentes structures qui œuvrent pour l'éducation. En effet la Fondation ICI (International Cocoa Initiative) a pour but de lutter contre le travail des enfants dans les plantations de Café et Cacao. Avec Nestlé, qui en est l'un des membres fondateurs, ils s'assurent que le cacao utilisé pour la fabrication des produits de Nestlé viennent de plantations qui n'ont pas de recours au travail d'enfants.
Evidemment, si vous souhaitez que les planteurs n'emmenent plus leurs enfants travailler, il faudrait les occuper en les scolarisant, raison pour laquelle il faut construire des écoles.
Avec la Fondation Didier Drogba, avec qui , ils partagent cette vision, ils ont identifié le village de Pokou Kouamékro qui n'avait qu'un apatame de fortune en guise d'école pour cette première opération en commun.
Imaginez ce que cela représente pour ces enfants de voir une icone mondiale venir dans leur tout petit village leur offrir une école flambant neuve avec toutes les infrastructures nécessaires.
Quelle joie pour ces enfants et des populations de Pokou Kouamékro quand l'hélicoptère transportant Didier Drogba a atterri et qu'il s'est ensuite dirigé vers l’ancienne école pour récupérer les enfants et les conduire vers la nouvelle. C'était l'un des plus beaux moments que j'ai vu et j'en avais la larme à l’œil.

Les enfants à l'annonce de l'arrivée de Didier Drogba

Ancienne école de Pokou Kouamékro

Didier Drogba dans l'ancienne école







Remise officielle des clés de lécole


La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités locales, du directeur général de Nestlé, de la présidente de la Fondation ICI et bien-sûr de Didier Drogba.
Ce moment a aussi été celui d'un partage culturel intense entre les populations autochtones bété et les populations baoulés qui vivent en parfaite harmonie. Chants, danses et rires ont meublé cette cérémonie.




Pour couronner le tout, Didier a fait une petite démonstration qui a ravi le cœur de tous ses fans.



Photo de famille

Pour moi aussi, ça a été une journée très riche en émotions. Je me suis glissée dans la peau d'un reporter terrain à l'affût du moindre mouvement, je n'arrive toujours pas à croire que j'ai sauté dans un pick up et que je courais partout pour immortaliser ces instants.

Sur le terrain, téléphone et appareil photo en mains..merci Thierry Kiré pour la photo
J'ai aussi eu la chance de faire un selfie (ouloulou avec lui et ma collègue Mélissa)



Et un petit tour en hélicoptère!!!!


Une publication partagée par Amenan Tanoh (@amenantanoh) le

You May Also Like

0 commentaires

INSTAGRAM (@amenantanoh)