5 raisons pour un designer d'avoir un lookbook

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Lookbook Coup de Classe de Christie Brown


Il y'a très longtemps que j'envisageais d'écrire cet article et je me suis enfin décidée à le faire. Etant co-fondatrice et rédactrice en chef d'un webzine: FALL IN MODE, blogueuse et contributrice pour différentes plateformes, je reçois souvent des requêtes de designers qui souhaitent apparaître sur mon site ou sur d'autres plateformes. Mais lorsque je leur demande s'ils peuvent m'envoyer par mail leurs lookbooks, très peu d'entre eux savent ce que c'est. Au mieux je reçois des photos de défilés, au pire rien du tout. Et je suis toujours choquée de voir que la situation ne va pas en s'améliorant. En occultant le fait que je pense sincèrement que les designers doivent apprendre à gérer leur image et leur communication sur le digital, la base est quand même d'avoir un lookbook qui montre votre dernière collection et l'esprit dans lequel vous avez travaillé.

Lookbook Mademoiselle Bacar de Taibo Bacar

Un lookbook est un ensemble de photos compilés qui présente une collection d'un designer. Le designer peut choisir de le faire dans un style très épuré pour mettre en avant les ténues ou à l'opposé d'être beaucoup plus créatif en montrant son univers et l'univers de la collection.

Pourquoi avoir un lookbook?

1-Il parle pour vous
Si vous êtes un jeune styliste, vous avez doublement intérêt à faire des lookbooks parce qu'ils parlent pour vous. L'on peut savoir très vite ce que vous faites, découvrir votre univers et l'étendue de votre talent grâce à quelques photos. C'est le meilleur moyen de promotion.  De nombreux designers internationalement reconnus ont assis leur notoriété grâce à cela. Ce qui nous emmène donc au second avantage.
2-Le lookbook est votre meilleur moyen de communication
En version numérique, il est peut rapidement se répandre sur la toile et permettre à des personnes qui ne vous connaissent pas ou qui se trouvent à l'autre bout de la planète de découvrir votre travail. Il peut être relayé gratuitement par des sites spécialisés ou non, et vous permettre d'avoir une plus grande audience.

Couleurs d'Afrique de Design for Love

3-Le lookbook est votre CV
Tout comme les expériences professionnelles, enrichissent un CV, le fait d'avoir des lookbooks pour vos différentes collections permet de voir l'évolution de votre travail et l'étendue de vos capacités.
4-Une marque de professionnalisme
Avoir un lookbook est un bon pour votre image. Cela démontre un certain professionnalisme digne des plus grands designers et le sérieux que vous mettez et accordez à votre travail.
Lookbook Natacha Baco

5-Enfin, le lookbook vous permet de garder une trace de toutes vos collections.
Ce serait quand même fâcheux de vous retrouver 20 ans après le début de votre carrière dans la mode, sans photos de vos débuts, pas vrai?!

Lookbook AlienNation, Loza Maleombho


Je recommande donc vivement à tous les designers africains et surtout ivoiriens de se dépêcher de concevoir leurs lookbooks afin de ne pas être eux-mêmes un frein à leur ascenscion.
Amenan Tanoh

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