11 conseils si vous souhaitez vous présenter à Miss Côte d'Ivoire

by - 11:08


J'ai longtemps hésité avant qu'il ne me paraisse une évidence que je devais écrire cet article. Avec tous les messages que je reçois de filles qui comme moi auparavant aimeraient se présenter au concours Miss Côte d'Ivoire. Je me suis décidé à leur répondre avec cet article. C'est vrai, que je n'ai pas été sacrée à la finale nationale mais il n'empêche que j'ai quand même porté haut les couleurs d'une région et que je bénéficie d'une certaine expérience et de certains témoignages de miss de diverses promotions. J'ai donc entrepris de les fédérer dans cet article pour essayer d'avoir une boussole pour les potentielles candidates au concours Miss. J'ai essayé de dresser une liste non exhaustive de conseils utiles avant, pendant et après. Let's go!

1- S'informer sur les critères de participation à Miss Côte d'Ivoire
Comme dirait, quelqu'un c'est la base. On ne peut pas valablement prétendre à un titre si l'on ignore les critères de sélection. Cela reviendrait à nager les yeux bandés. En d'autres termes, renseignez-vous sur les critères de participation. Critères que je vous énonce maintenant:
-Avoir un niveau scolaire minimum équivalent à la classe de première des lycées
-Etre née de sexe féminin et de nationalité ivoirienne
-Avoir un âge compris entre 17 ans révolus et 25 ans non révolus
-Mesurer au minimum 1m67
-Etre sans enfant et n'avoir jamais enfanté
-Avoir un casier judiciaire vierge

Il ne faut pas:
-Avoir posé partiellement ou totalement nue
-Etre tatouée (sauf tatouage discret) et/ou être percée (sauf aux oreilles)
-Etre mariée, divorcée ou veuve
-Faire de la prostitution
-Fumer en public

Rani Aicha Keita, Miss Côte d'Ivoire 1998


Il faut bien s'assurer de respecter tous ces critères avant de s'engager, surtout celui concernant la taille. Je me souviens d'une fille au casting de présélection qui ne mesurait même pas la taille minimum et qui avait fait le déplacement depuis Abidjan jusqu'à Man pour se présenter.

Je tiens à vous préciser que pour que le nombre de filles retenues pour une présélection est compris entre 8 et 12. Et si il y a un grand nombre de filles au casting, le choix devient plus serré et plus subjectif aussi.

2-Présentez-vous pour de bonnes raisons
Je vois d'ici vos yeux!!! Et non, je ne parle pas de causes humanitaires. On est bien d'accord que l'on n'a pas forcement besoin d'être Miss pour défendre une cause, même si une couronne peut vous offrir certaines facilités. En tout cas, les raisons dont je parle ici, ce sont des raisons personnelles. Présentez-vous parce ce que vous le voulez vraiment, pas pour ressembler à X ou Y ou parce ce que vous y avez fortement été poussé par quelqu'un. Faites-le d'abord et avant tout pour VOUS. Miss Côte d'Ivoire est une compétition éprouvante surtout pour les nerfs et le moral. Vous êtes jugées sur votre physique. Et dès l'annonce de votre qualification pour le grand soir, des gens vont s’intéresser à vous; certains pour vous soutenir d'autres pour vous casser. Et il faut avoir la tête sur les épaules et le moral au sommet pour vivre cela. Encore plus, si vous remportez le titre suprême. On vous jugera partout où vous serez. Les regards des gens vont changer. Il faut bien réfléchir avant de se lancer.

Raissa Diarrassouba, 3ème dauphine Miss Côte d'Ivoire 2016


3-Soignez votre image et votre e-réputation
Comme je le dis souvent, vous devez vous comporter comme une Miss avant même de déposer vos dossiers au Comici. Soyez soigné autant à l’intérieur qu'à l'extérieur. Faites attention à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux, aux photos que vous postez. Quelqu'un a très vite fait de faire circuler une photo compromettante ou pas à votre avantage aux médias et salir votre image: ce qui peut avoir des répercussions au delà du concours. Quand on connaît la force des médias sociaux et l’acharnement dont certains peuvent faire preuve, mieux vaut ne pas donner le fer pour vous faire battre.

4-Ayez le soutien de votre famille et de vos proches
Croyez-le, ce conseil est le plus important selon moi. Vous allez vous engager dans une compétition nationale et très médiatisée (l'un des programmes télés les plus suivis en Côte d'Ivoire). Vous avez besoins de personnes qui vous connaissent pour vous épauler, vous accompagner et vous aider à garder les pieds sur terre et le cap. Miss Côte d'Ivoire, c'est pas que strasses et des paillettes c'est aussi du mental.

Esther Memel, Miss Côte d'Ivoire 2016


5- Choisissez votre date
Renseignez vous sur les différentes dates de présélections dans les différentes régions et choisissez BIEN celle à laquelle vous allez vous présenter. Ce choix doit être fait en fonction de différents critères. Vous présenter dans votre région d'origine peut être un atout, même s'il est vrai que la caravane du concours ne sillonne pas toute la Côte d'Ivoire. Pensez également à vous présenter assez tôt pour avoir plus de temps pour vous préparer et une grande exposition sur les réseaux sociaux où les campagnes de soutien font rage et où bien souvent, les premières candidates réussissent à avoir un grand nombre de fans.

6-Préparez-vous sérieusement
Çà a l'air facile comme ça à la télé, de défiler devant un public et de sourire, mais dans la réalité c'est une tout autre histoire. Faire la belle dans son quartier et défiler devant un grand public sur des chaussures hautes sont deux choses différentes! Si vous n'en avez pas l'habitude, prenez attache avec des coachs ou conseils auprès d'anciennes candidates. Si vous êtes mannequins, vous avez l'habitude du public mais sachez que la démarche de miss est différente de celle de mannequin.
Aussi, pensez à être en pleine forme, ni trop mince ni trop ronde avec une taille sculptée: le passage en maillot est l'un des plus importants.
Il faut également ajouter que vous devez rester concentré tout le long de la compétition: des présélections à la finale. C'est difficile, mais vous devez rester "focus": les répétitions sont assez épuisantes et vous devez garder le cap. Choisissez une ténue traditionnelle originale pour votre présélection, cela marquera la différence. C'est le premier passage et il est très déterminant pour la suite!

Amenan Tanoh, finaliste Miss Côte d'Ivoire 2016

L'idéale est d'avoir un tour de bassin compris entre 94 cm et 98 cm. Travaillez aussi votre diction et l'amplitude de votre voix pour être audible au moment du discours. Apprenez à sourire, c'est très important. Le sourire est le premier atout d'un Miss!
Apprenez à gérer votre stress. En somme, vous devez avoir une bonne préparation physique (séance de sport, soins du corps), psychologique, intellectuelle mais aussi de savoir-être et de savoir-vivre.


7-Ayez une équipe de communication
La campagne sur les réseaux sociaux, c'est du temps, de l'énergie et de la maîtrise. Vous ne pourrez sans doute pas la gérer toute seule. Constituez une "team" avec des amis et des proches qui pourront vous aider à l'assurer et prenez conseils auprès de professionnels ou d'anciennes candidates. Vous devez avoir la maîtrise de votre image, des photos et vidéos de campagne. Vous devez avoir une vrai stratégie de communication et une grande présence sur les réseaux sociaux: c'est IMPORTANT. Cela ne va pas vous garantir une victoire, mais ça vous aidera plus tard pour les votes et c'est bon pour l’ego.

Jennifer Yéo, Miss Côte d'Ivoire 2014


8-Restez vous-même
Inutile de vouloir ressembler à telle ou telle fille qui a réussi à se faire couronner, ou à fonctionner de façon mimétique par rapport à d'anciennes campagnes ou stratégie. Retenez que c'est votre différence qui vous rend unique et vous démarque des autres. Gardez cela à l'esprit!

9-Soyez Fair-Play
Miss Côte d'Ivoire, c'est un show télé. Une occasion de rassemblement pour égayer le public et permettre par la même occasion aux sponsors de faire de grosses campagnes marketing. Garder l'esprit fair-play vous permettra de bien profiter de toute l'expérience que ce concours vous permettra d'avoir et surtout de tirer tout le positif qui peut en ressortir, que vous soyez couronnée ou pas. Vous n'en serez pas moins belle ni moins méritante et cela ne conditionne pas qui vous serez demain.



10-Faites attention aux arnaques
Il y a beaucoup de personnes qui gravitent autour du concours et prétendent pourvoir vous offrir la couronne. ATTENTION!!!

11-N'ayez pas peur de la défaite
Personne ne s'engage dans une compétition en ne croyant pas en ses chances de victoire. Mais autant la victoire est une option, autant la défaite est une perspective qui a statistiquement le plus de chance de se produire. Il faudrait donc se préparer à cette éventualité et ne pas se décourager pour autant. Miss Côte d'Ivoire ne conditionne pas qui vous êtes et qui vous serez demain!

Amenan Tanoh

You May Also Like

0 commentaires

INSTAGRAM (@amenantanoh)