Revue Beauté #7: 5 utilisations beauté du beurre de karité

by - 17:07




Le beurre de karité on le sait, est un reconnu pour ses vertus. De nos grand-mères à nous, son poids dans la beauté n'a fait que s'accroître: pour les cheveux, la peau...Je ne m'en sépare pas jamais, et j'ai décidé à travers cet article de partager les usages que j'en fais.

1-  Pour les cheveux

J'utilise le beurre de karité pour l'entretien de mes cheveux, notamment pour les bains d'huile. Il est associé à différentes huiles: huile de coco, huile d'argan...Et non, le bain d'huile n'est pas l'apanage des cheveux crépus uniquement.
Il peut également être utilisé seul. Vous pouvez par exemple appliquer une petite noisette de beurre de karité sur vos cheveux et laisser reposer 15 à 20 minutes dans une serviette chaude. Retirez ensuite le surplus et laissez agir toute la nuit. Faites ensuite votre shampoing le lendemain.

2- Pour l'entretien de ma poitrine

Le beurre de karité a des effets raffermissants. Vous pouvez l'appliquer sur votre poitrine en massage après le bain. Il faut masser la poitrine en formant un huit, du bas vers le haut.

3- Pour le visage

Après mes soins de visage maison, j'ai pour habitude d'appliquer sur ma peau humide, un mélange de beurre de karité, huile d'argan et huile de carotte pour nourrir ma peau. Il est excellent pour l'hydratation, l'élasticité et la protection de la peau.

4- Pour les irritations 

Si vous avez une irritation, appliquer du beurre de karité dessus aidera à l'apaiser.
Je l'utilise systématiquement après l'épilation pour ses vertus apaisantes et relaxantes.

5- Pour le corps 

Si vous avez une peau très sèche, le beurre de karité devrait être votre allié. Je l'utilise en général les soirs. Il protège la peau des agressions, la rend plus belle et est un très bon anti-vergetures ( pou les prévenir)

Dans sa forme brute , et surtout en usage externe sur la peau, certaines femmes sont gênées parce ce qu'elles trouvent qu'il est salissant, qu'il n'a pas une bonne odeur ou qu'il noircit...Je ne partage pas cet avis, mais puisque chacune à son expérience, je vais vous donner quelques tips.

Déjà, il faut faire attention au beurre de karité que vous achetez, parce ce que malheureusement pour les consommatrices certaines personnes le mélangent à de la graisse animale, lui faisant perdre au passage l'essentiel de ses vertus.
Ce que je vous conseille, c'est de faire fondre le beurre karité par bain-marie. Chauffez de l'eau, puis mettez votre beurre dans un bocal et plongez-le dans un récipient contenant l'eau chaude. Le beurre va fondre et toutes les impuretés (poussière, grain de sables...) se poseront au fond du récipient. Si le beurre a été mélangé à de la graisse, l'aspect de l'huile ne sera pas homogène.
Notez également, que le beurre de karité naturel, fond sous l'effet de la chaleur.
Je conseille de le faire fondre avant de l'utiliser (ne le préparez pas, mais utilisez la méthode du bain marie ou mettez le au soleil tout simplement). Il devient plus onctueux et pénètre plus facilement dans la peau.

Pour celles qui rechignent à l'utiliser à  cause de son odeur, j'ai testé il y a un peu un beurre de karité légèrement parfumé et fouetté artisanalement. Je tiens à rappeler qu'il fait faire attention au beurre de karité parfumé ou mélangé à d'autres composants et veiller à ce que le mélange en préserve les vertus. Il est mieux que tout se fasse avec des produits naturels et pas de composants chimiques. Je valide le beurre de karité de la maison Kaeme, que j'ai testé pour vous.



J'ai opté un pot parfumé au Goji.
La Baie de Goji ou « fruit de la longévité » est issue du Lycium, un petit arbre qui pousse en Asie.
Elle est considérée comme un superaliment tant elle renferme une grande quantité de vitamines, minéraux, oligoéléments et antioxydants.
En Chine, après de nombreuses études, elle a été déclarée comme un trésor national.
J'ai choisi ce parfum, parce ce que c'est l'odeur que j'ai le plus apprécié dans toute la gamme. 
Après l'avoir utilisé, j'ai constaté que contrairement au beurre de karité brute, il pénètre plus vite dans la peau. Il laisse aussi une belle odeur qui vous accompagne toute la journée et est plus léger et comporte les mêmes avantages que le beurre brute.

You May Also Like

0 commentaires

INSTAGRAM (@amenantanoh)